Les nouvelles technologies dans le domaine vinicole

Malgré que l’univers vini-viticole est assez traditionnel et poussiéreux, de nombreuses initiatives de la part des inventeurs amateurs de vin, prennent place afin d’amener le vin dans notre monde qui est de plus en plus dépendant aux nouvelles technologies et à la digitalisation.

Quelles sont ces nouvelles technologies dans le domaine vinicole ?

 

Servez un verre de vin sans ouvrir la bouteille

Ayant remporté le prix d’innovation dans le milieu du vin, le Coravin, est un genre de pistolet équipé d’aiguille qui perce le bouchon et permet de servir l’équivalent d’un seul verre sans pour autant ouvrir la bouteille. Ainsi, vous pouvez déguster votre bouteille sans pour autant être obligé de la boire toute entière. Vous pouvez ensuite la garder le temps que vous voulez.

L’objectif de ce Coravin, c’est surtout pour les amateurs de vins qui possèdent des bouteilles de grands crus et qu’ils souhaitent les déguster sans ouvrir les bouteilles entières. Mais encore pour varier les bouteilles de vin au cours d’un dîner sans être obligé de consommer toutes les bouteilles entière. C’est une petite révolution dans le monde vinicole qui a séduit un grand nombre de consommateurs notamment les français.

 

Un sommelier à domicile

Autre innovation également française, le Nespresso pour vin, crée par une société nantaise. Cette machine vous propose de servir des verres de vin en le servant avec l’aération et la température idéale pour chaque type de vin. Les doses de vin qui équivaut à un verre sont vendues dans des fioles munies au niveau de leur bouchon par une puce électronique qui transmettra à la machine le programme de l’aération et la température idéale pour chaque type de vin.

Grâce à la D-vine, c’est fini la multiplication de bouteille à table ou l’obligation pour tous les convives de boire la même bouteille. Ayant remporté le concours du meilleur Start up de l’année à Las Vegas, la société française prospère et emploi actuellement plus de 17 personnes.

Travaillant avec les meilleurs viticulteurs et négociants en vins français comme l’entreprise centenaire Raphaël Michel, D-vine n’est pas seulement un sommelier à domicile, mais encore, il met  à votre disposition les meilleures fioles de vin.

 

Gardez un œil sur votre cave à vin partir de votre smart phone

Une cave intelligente, pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures des conditions, c’est la nouvelle invention Idosens Solo.

Cet objet connecté à votre smartphone se fixe directement sur la porte de votre cave. En cas d’ouverture de la porte, ou d’une tentative de vol, l’engin vous alerte par sms. Mais encore Idosens solo ne s’arrête pas là, il permet aussi de contrôler la température ambiante ainsi que le niveau d’humidité de la cave pour assurer une bonne conservation de votre collection de vin.
Utiliser par le grand négoce en vin, Raphaël Michel, le dirigeant explique « En plus de son côté pratique et son utilité, l’Idosens Solo se connecte de partout en complète autonomie. Fonctionnant avec la technologie LoRa, l’engin peut se connecter de partout, du sous-sol, dans une armoire, même dans votre maison de compagne. »