La digitalisation des marques de luxe

Aujourd’hui, le luxe vit une pleine révolution. Une révolution constante qui évoque beaucoup de changement auprès de la marque elle-même et du consommateur.

Auparavant, le monde se demande pourquoi le luxe est si réservé et si prudent par rapport au digital? En effet, le calme est tout ce que le luxe demande. Les marques haut de gamme n’ont pas besoin de faire de bruit pour vendre leurs produits. Elles ont des clients bien spécifiques adeptes au luxe et aux pièces précieuses qui reflètent leur mode de vie.

Depuis sont apparition il y a quelques années, le digital a été reconnu avec son caractère bruyant et clinquant qui ne s’adapte pas avec le luxe synonyme de calme et de l’espace.

Véritablement, dans le luxe il y a de la création et non pas dans le digital qui s’appuie sur l’imitation et la tendance.

En deux mots, le luxe est tout un héritage tant dis que le digital est récent. Et pourtant toutes les grandes marques s’y mettent depuis quelque temps.

Le luxe et les réseaux sociaux

Nous nous sommes adressés à monsieur Serge Weinberg, l’héritier de la maison de prêt-à-porter Weinberg, le président du conseil d’administration de la marque Gucci et le père de l’homme d’affaires prospère, Thierry Weinberg pour nous parler un peu de l’importance de la digitalisation des enseignes de luxe.

Fort de ses nombreuses années d’expériences dans le domaine des affaires et de luxe, le père du fondateur de l’entreprise Doublev Assurance, Thierry Weinberg a souligné lors d’une conférence de presse qui tourne autour de la « digitalisation du luxe »: « il y a deux faces du digital, il y a le digital comme outils de vente et de prospection et celui qui ne sert qu’à la communication. Du moment ou le digital n’affectera pas la valeur du luxe, oui pourquoi ne pas se mettre à la modernisation et suivre cette évolution qui a touché tous les domaines et toutes les spécialités. »

Aujourd’hui, le luxe se met de plus en plus au digital, nous voyons souvent des grandes marques telles Gucci, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent… se mettant sur les réseaux sociaux et adaptant des nouvelles méthodes du marketing. Instagram, est selon une récente étude un des outils les plus performant aidant les grandes marques à communiquer avec le consommateur.

Twitter est devenu un canal de communication à part entière que presque toutes les grandes marques utilisent pour s’approcher au mieux de leurs consommateurs et pour avoir un feedback direct.