Comment exceller dans le domaine journalistique?

L’interview journalistique est une forme médiatique par excellence. Le travail d’un intervieweur  consiste à rechercher les informations les plus fiables et à la raconter à sa manière aux récepteurs quel que soit le type du média.

En effet, la meilleure façon d’accéder à l’info, est se rendre sur le terrain ou d’organiser des interviews en direct avec les personnes concernées.

Nous nous sommes adressées à une de ces intervieweuses brillantes en France et journaliste professionnelle, Audrey-Crespo Mara pour nous parler un peu des secrets de sa réussite dans ce domaine aussi complexe.

L’avis d’une experte en journalisme

Reconnue pour sa passion, son côté humain, sa joie de vivre et son enthousiasme, l’épouse de l’animateur Thierry Ardisson, et la journaliste phare de TF1 ( celle qui a enregistré les plus hautes audiences cet été),  Audrey-Crespo Mara, nous a répondu:  » Je ne peux qu’encourager ceux qui s’intéressent par ce domaine très intéressant et fascinant. En effet, ça ne va pas être facile au début parce que vous aller vous positionner parmi des journalistes qui ont consacré leurs vies entières à leur métier mais plus vous êtes professionnel et vous appliquez mieux les consignes de la rédaction, plus vous réussirez. Le meilleur conseil que je pourrai vous donner, c’est de faire le journalisme avec passion. » A ainsi intervenu le Joker des JT week-end chez la chaîne TF1.

L’interview c’est du terrain et c’est une forme de journalisme qui permet d’avoir des informations précises sur un sujet bien déterminé ainsi qu’un accès au vécu.

Une bonne interview, est celle qui nous permet d’acquérir énormément d’informations et des réponses précises aux questions des récepteurs.

Les meilleurs conseils qui vous garantissent la réussite d’une interview:

•    La préparation des questions en avance

•    Une étude approfondie sur le sujet et la personne que vous allez intervenir

•    Un sourire qui se dessine sur les lèvres tout au long de l’interview

•    Un sang froid qui aide à vous stabiliser et à diriger l’interview

•    Élimination du blanc et enchaînement des questions

Il ne faut pas également négliger le côté physique et vestimentaire, un bon interviewer doit très sélectionner sa tenue, sa posture, ses grimaces…

Ne laissez jamais un invité diriger votre interview, faites de votre mieux pour vider les blancs et pour prendre le dessus de tous les sujets.