Tout ce qui vous servira pour lancer votre entreprise

Jeunes diplômés, salariés, titulaires dans la fonction publique ou chômeurs, ils sont nombreux ces français qui osent créer leur propre marque et entrer dans le monde de l’entreprise de sa plus grande porte. Poussé par une excitation incroyable, voyant devant eux les exemples mythiques de Steve Jobs ou de Mark Zuckerberg, ces gens ne voient pas certains obstacles ou risques qui peuvent faire sauter leur rêve d’un seul coup. En France, plusieurs profils ont déjà réussi ce défi à l’instar du spécialiste en communication et influence Mr Gérard Askinazi, le propriétaire de la boite Agences Publics, que nous l’avons recueilli pour vous poster quelques conseils pratiques avant le démarrage de votre aventure.

Travaillez sur vous-même

La personnalité de l’entrepreneur est d’une énorme importance. Vous devez être quelqu’un de féroce, catégorique, très actif et surtout fou passionné par ce que vous allez entreprendre. Toutefois, vous allez devoir trouver un juste milieu dans votre personnalité pour ne pas tourner vos équipes et associés contre vous. Soyez dur quand il vous le faut, mais ne portez rien de personnel contre vos collaborateurs. Vous pouvez toutefois vous faire aider en consultant des cours de management.

Beaucoup de porteurs de projets abandonnent au milieu de la route parce qu’ils ont mal préparé leur truc ou ils n’ont pas supporté la pression. Il arrivera un moment où vous devez vous battre seul contre tout le monde, votre famille compris. Mettez une idée dans votre tête : si vous croyez à votre projet, vous allez le réussir coûte que coûte. Souvenez-vous que l’échec est la première étape de la réussite.

Préparez votre business plan

Votre enthousiasme est parfait, mais vous devez le traduire en actions. Ne sous estimez jamais l’étape de la préparation de votre business plan. Prenez tout votre temps là-dans, rien ne vous sera plus utile après que ce petit document. Il vous servira d’outil pour comprendre les grandes lignes financières de votre projet, de tracer les objectifs avec des chiffres, d’étudier votre rentabilité potentielle et de convaincre les investisseurs à miser sur vous pour vous financier.

Le modèle économique se présente comme instrument d’étude de marché et ses opportunités. Il inclut également vos différentes actions financières prévisionnelles. Un business plan réussi vaut dire que vous avez une visibilité claire sur votre projet. Du coup et sauf la production d’événements imprévisibles, votre projet ne sera qu’une réussite.

Faites parler de votre start-up

Vous pouvez avoir l’idée la plus rentable du monde, mais elle ne rapportera rien tant que personne ne la connaitra. Il faut que vous communiquiez davantage votre marque. D’ailleurs, Mr Askinazi conseille souvent de mettre la stratégie de communication en premier de vos priorités. Utilisez les réseaux sociaux et créez votre propre communauté. Publiez des messages ciblés et optez pour un discours jeune proche de leurs attentes. Vous pouvez même sponsoriser vos publications et élargir votre cible. Les réseaux sociaux vous donnent une opportunité, exploitez-la ! Consultez les médias et participez aux différents meetings d’entrepreneurs pour faire parler de votre entreprise. C’est une opportunité pour vous de gagner en audience et en relations professionnelles.

Créer une entreprise n’est pas si difficile à faire, mais la faire durer dans le temps et gagner est le véritable défi qui s’annonce à vous. Sachez que peu importe vos motivations ou vos accomplissements, l’aventure est en elle-même passionnante. Osez-la, vous n’avez rien à perdre !