Le pouvoir des médias sur la société moderne

Nous vivons actuellement dans un monde ultramédiatisé. Contrairement à l’ère de la radio et de la chaîne unique, nous avons aujourd’hui d’accéder aux News à n’importe quel moment de la journée et partout dans le monde soit via internet ou sur les chaînes d’informations.

En effet, les médias ont un rôle important sur le pouvoir public et le sort des nations. La presse écrite, la radio, la télévision, internet, et toutes les formes de médias. Ils sont responsables de ce qu’on appelle, l’opinion publique.

De l’information à l’influence

Dans les années 60, les chercheurs américains ont redéveloppé le concept de leader d’opinions en soulignant le rôle d’intermédiation entre l’émetteur et le récepteur que peut occuper un intellectuel, un homme politique ou un journaliste réussi. Qui joue le rôle d’un intellectuel social bénéficiant d’une certaine crédibilité auprès du grand public. On peut en citer dans l’univers audiovisuel français, David Pujadas, le journaliste politique de France2, Jean Jacques Bourdin le présentateur des émissions télévisées et l’animateur de la radio RMC, ou encore l’animatrice de LCI spécialisée dans les affaires politiques et les sujets d’actualités.

Aujourd’hui, il y a des professionnels de la politique sont entrés dans l’ère de la communication et ce sont servis des outils médiatiques. Alors quel rôle joue les médias dans la vie politique ?

Comment les médias influencent-ils notre opinion ?

Il s’avère que les médias ont le plus d’impact sur l’opinion publique et par conséquent sur tous ceux qui représentent la politique.

Selon une récente étude, un téléspectateur fidèle à TF1 ne voterait pas comme un abonné au Figaro encore mois comme celui qui écoute RTL. Ce qui signifie que les médias peuvent influencer l’avis des récepteurs et leurs perceptions des choses.

Assurément, les médias quelles que soient leurs formes, ont un véritable impact sur les choix politiques. Sinon, pourquoi nous voyons tous les soirs des prétendants présents sur les plateaux télévisés à quelques semaines des élections. Les émissions politiques traitant les sujets d’actualités, LCI jouent un rôle majeur dans la constitution des avis des téléspectateurs sur les personnalités politiques et leurs programmes.

En effet, écouter un homme politique s’exprimer durant des heures permet à un téléspectateur d’avoir une idée plus claire sur son parcours, son programme, ses promesses et surtout le comparer avec ses concurrents.